Retourner en haut de page

Les actions en Centre Val de Loire

Action de développement professionnel continu en Centre Val de Loire

Découvrez les actions

Thème 2018
Prévention du risque cardio vasculaire (en regard des nouvelles recommandations HAS de 2017)

Informations

Objectif :

En France, les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de plus de 150 000 décès par an. Si certains facteurs de risque ne sont pas modifiables comme le sexe, l’âge ou l’hérédité, d’autres le sont : le tabagisme, l’obésité, le diabète, l’alcool, la sédentarité, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. Pour réduire efficacement le nombre d’accidents vasculaires ou de décès par maladie cardiovasculaire, ces facteurs de risque doivent être abordés conjointement et non individuellement.

En 2017 la HAS a publié trois fiches mémos afin de guider les médecins sur la manière d’appréhender le risque cardiovasculaire, sur la stratégie de prise en charge des principales dyslipidémies et sur la mise en place de modifications du mode de vie. Afin d’évaluer le risque cardiovasculaire en prévention primaire, la HAS recommande aux médecins d’utiliser l’outil SCORE chez les patients entre 40 et 65 ans.

L’objectif de notre programme est de s’assurer que les participants des groupes Qualité® respectent ces recommandations. Pour ce faire nous leur proposons d’effectuer un audit de leur pratique sur ce thème. Le premier tour d’audit sera suivi de deux réunions présentielles :

  • La première : présentation des résultats de ce premier tour d’audit, relevé des problèmes, analyse de ces problèmes et proposition de remédiation.
  • Cette première réunion sera suivie du deuxième tour d’audit, lui-même suivi
  • D’une deuxième réunion présentielle, avec si nécessaire présence d’un expert cardiologue, pour apprécier l’amélioration des pratiques et éventuellement répondre à des questions non résolues.


Publics concernés : 
Médecine générale

Orientation(s) prioritaire(s) visée(s) : Médecin spécialisé en médecine générale


Pré-requis pour participer : 
Faire partie d’un Groupe qualité membre de la Fédération Française des Groupes qualité (FFGQ)

Effectif maximum prévu par session : 30

Heure de DPC : 9h

Vous souhaitez participer à cette action ? Inscrivez-vous !